5 astuces à suivre avant de partir faire du shopping

Shopping bags

Au fil des années j’ai découvert qu’une préparation avant de faire du shopping permettait de gagner du temps et d’acheter des pièces sûres et utilisables sur le long terme. Ma devise est devenue très rapidement : look good and buy well ! Cette devise accompagnée d’un plan permet de prendre du recul sur l’image ou le style que l’on souhaite créer. C’est également de construire une garde-robe fonctionnelle en quelques étapes. 

1. Analyser sa garde-robe

Connaitre sa garde-robe et comment elle est constituée permet d’apporter un regard nouveau sur son style vestimentaire. Il convient d’identifier le noyau de sa garde-robe avec les pièces et accessoires que l’on aime et que l’on porte souvent, mais aussi les pièces que l’on n’aime plus et ne porte plus.

Si pour une raison de goûts vous ne souhaitez plus remettre certains vêtements, cela signifie que c’est le moment de s’en débarrasser. Vous ferai ainsi de la place dans votre dressing et pourrez accueillir les nouvelles pièces qui viendront compléter ce que vous garderez.

 

L’idée de ce tri, est de mieux vous connaitre, de réfléchir à comment améliorer vos tenues existentielles. Ou au contraire comment créer un nouveau style. Cela permet également de voir quelle est votre palette de couleurs et si vous souhaitez ou pas ajouter davantage de couleurs dans votre garde-robe.

En résumé, vous serez capable de faire une liste de ce qu’il vous manque et de partir de cette liste pour vos futurs achats sans oublier de prendre en considération, vos goûts, vos désirs ou objectifs.

 

2. Etablir une liste de ses vraies besoins

Les achats impulsifs et compulsifs sont nos meilleurs ennemis lorsque l’on fait du shopping sans préparation préalable. La liste que vous constituez doit être fidèle à vous. Une liste peut être un ensemble de bullet points ou une liste visuelle. C’est un outil non négligeable notamment pour comparer les prix sur les sites en ligne avant de shopper.  Pensez à lister toutes les pièces qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Un exemple : vous réalisez que votre garde-robe manque de couleurs et que dans le futur vous aimeriez ajouter des pèces colorées à vos tenues. C’est le moment d’ajouter cela à votre liste en débutant avec des accessoires colorés.

3. Créer des look boards

Les visuels vous permettent de vous projetter et de vous faire une idée rapide de vos futurs looks. Je vous conseille d’utiliser la recherche d’image ou Pinterest afin de créer différents look boards par thème ou par occasion. Avec cette astuce vous pourrez également affiner ou compléter votre liste de shopping déjà existante.

 

4. Définir son budget

Le budget varie d’une personne à une autre. Une même pièce peut se trouver dans plusieurs enseignes et les prix ne seront pas les mêmes.  Pour une garde robe durable, i’idéal est d’opter pour des marques qui offrent des vêtements de bonne qualité, avec des matières dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. 

Un autre élément à prendre en compte est le cost per wear. Cela peut vous aider à faire des économies sur le  long terme avec des pièces vous portez très souvent.

De plus, attention au bonnes affaires et aux soldes. Les articles bradés peuvent être tentant mais ne sont pas toujours une bonne affaire. Posez vous les bonnes questions avant d’acheter notamment lorsqu’il s’agit de pièces de designers.

5. Sourcer et shopper les pièces nécessaires

Lorsque vous avez repéré les lieux où vous pouvez acheter les éléments de votre liste vous avez le choix entre les achats en ligne et les achat en magasin; 

Choisissez le bon moment pour aller faire du shopping. Evitez le shopping si vous êtes d’humeur triste ou impulsif, vous risquez de repartir avec des achats futiles juste pour vous redonner le moral. 

Soyez au top de votre forme. Il est plus facile d’imaginer à quoi peuvent ressembler les vêtements que vous essayez lorsque vous aimez ce que vous voyez dans le miroir. Coiffez-vous et maquillez-vous, car il vous sera beaucoup plus facile de voir ce qui vous va vraiment bien.

Les styles changent, et vous aussi. Avec l’évolution de votre corps, de votre âge et de votre mode de vie, il est facile de faire des erreurs. C’est bien d’avoir quelqu’un avec vous qui peut être objectif. Un professionnel peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre garde-robe et à profiter au maximum d’une sortie shopping. 

Signature
5 astuces à suivre avant de partir faire du shopping
© Copyright 2020 Alexis Johanne